ŒUFS EN MEURETTE

Remarque : Pour une meilleure organisation, le fonds de sauce peut être préparé à l’avance et réchauffé au dernier moment pour la cuisson des œufs.

 

 

Pour 4 personnes:

·     8 œufs.

·     Pour le fonds de sauce appelé sauce meurette : 50 g de lard gras en morceaux, 1 carotte, 1 oignon, 1 bouquet garni, de l’ail, du beurre, ¾ de bouteille de vin de bonne qualité assez corsé, type bourgogne, un cube de bouillon de bœuf Maggi (facultatif),

·     Pour la garniture : 150g de lard fumé coupé en lardons, 200 g de champignons de Paris

·     Pour la cuisson des œufs : une sauteuse ou une poêle à bord un peu haut.

 

·     Faire fondre le lard gras (à défaut remplacer par un mélange de beurre et d’huile) et faire suer la mirepoix (carotte en très petits morceaux voire râpée, oignon, bouquet garni, ail) dans ce lard fondu, laisser étuver pendant 10 minutes à couvert en mélangeant puis mouiller avec le vin, faire prendre ébullition, ajouter le cube, et cuire 20 minutes.

·     Passer le bouillon au tamis fin au-dessus de la sauteuse et en pressant sur les légumes.

·     Epaissir la sauce avec du beurre manié (beurre bien mélangé à la fourchette avec de la farine) battre la sauce, goûter et rectifier l’assaisonnement, ne pas trop saler à cause du lard fumé.

·     Préparer par ailleurs la garniture en faisant sauter le lard fumé dans un peu d’huile, cuire de même les champignons de Paris dans un peu d’huile pendant une dizaine de minutes. Mettre cette préparation dans la sauce en meurette.

·     Tenir au chaud.

·     Casser les œufs délicatement dans la sauce peu de temps avant de servir en enrobant le jaune dans le blanc d’œuf. Personnellement je casse au préalable les œufs à tour de rôle dans une tasse à café pour pouvoir les glisser délicatement dans la sauce.

·     Servir sur des toasts grillés (facultatif)!